Oui c'est très beau, mais c'est aussi très chiant non ?
Franchement j'attendais beaucoup plus surprenant/créatif de la part de Vuitton.
Là dessus encore un discours fumeux sur la philosophie-du-voyage-qui-transcende-ta-life... pitié n'en jetez plus !
Réalisateur : Bruno Aveillan
Production : QUAD
Pathétique... C'est ce que m'inspire ta critique de ce film certes atypique, mais sublime, tellement sublime... Je n'évoque pas ici l'irréprochable qualité visuelle de ce petit chef d'oeuvre (tout le monde connait déjà le Talent ahurissant de Maître Aveillan) mais surtout son absolue maîtrise poétique, la justesse des émotions évoquées... Certes, nous ne sommes pas dans le "Comment vas-tu-yau de poële créatif" à deux balles ! Il y a dans ce film une élégance rare à suggérer plus qu'à démontrer... Le résultat, c'est un film qui se voit et se revoit avec toujours autant de plaisir... Intemporel, jamais "donneur de leçons", ignorant la "dictature" de la "bonne chute"... A bien y réfléchir, seule une marque telle que Vuitton pouvait se permettre une telle audace introspective... Dommage que tu n'es rien compris... J'étais pourtant un de tes plus assidus lecteurs... Salut ! Tak
Rédigé par : Tak | 19.02.2008 à 01:19
Et moi je m'attendais à un concept bien plus surprenant de la part d'une marque aussi créative que Vuitton. Une marque qui va chercher les créateurs les plus innovants , qui fait le pari de la surprise, ne se rend pas justice avec un tel film. Comme tu ne l'as pas compris, je n'ai rien à redire sur les images d'Aveilan. Ton commentaire me fait juste penser que l'académisme a encore de beaux jours devant lui. Effectivement, il ne trouvera pas sa place ici.
Rédigé par : sarah | 19.02.2008 à 10:40
Sincèrement, ce n'est pas le terme "académique" qui me vient à l'esprit après le visionnage de ce film. En tant que directrice artistique, je suis bluffée par l'originalité du ton et la force de l'exécution. C'est éblouissant ! Le thème éculé, limite "casse gueule" des sensations et du voyage est traité ici avec une intensité peu commune dans l'univers de la pub (Mais est-ce, encore de la pub ?) et du luxe. Le résultat est autrement plus chic que le clip insipide avec Pharell Williams, sorti en même temps...Un seul bémol, je pense que les textes ne sont vraiment pas indispensables...
Rédigé par : Lola M | 28.02.2008 à 17:42
c'est sûr qu'avec l'opé Pharelle ils font le grand écart !
Tjs rien à dire sur ce qui te bluffe Lola, je pense que le pb vient plutôt de la Copy Strat qui me semble bcp trop attendue dans le cas d'un marque comme Vuitton.
Rédigé par : sarah | 28.02.2008 à 17:59
C'est vrai que l'émotion, sur un malentendu, ça peut marcher. Mais là ! Un suite de clichés, une philo de hall de gare et des images soignées ne font pas une grande idée. De la part de Marionnaud, ça aurait pu être pris pour de l'audace. Dans le cas de Vuitton, on comprend que ça ait pu séduire un Comité de Direction enclin à écraser une petite larme sur un cour de bourse mais c'est tout. On aurait quand même pu espérer d'une telle marque un peu plus d'invention, non ?
Rédigé par : vv | 07.03.2008 à 11:14
Hum… Petit rappel pour les « mal comprenants »… Depuis l’ère Marc Jacobs, Vuitton est passé maître de l’esbroufe, et n’a sûrement pas besoin d’en rajouter dans « l’Arty-Show » (Impact indéniable, mais les récup’ successives de Stephen Sprouse, Takashi Murakami ou Richard Prince sont, à mon sens, largement surrestimées et vouées à l’éphémère… ) Dans le cadre de leur PREMIER film de pub, qui a pour vocation une certaine intemporalité, il s’agissait visiblement pour eux de réaffirmer l’ADN de la marque, un « retour aux sources », pour rappeler aux « fashion whore » que la marque n’est pas que « bling bling » et coup médiatique… Si je suis le premier à reconnaître la faiblesse déconcertante des mots (Là on est bien dans la pub…), je ne peux qu’être soufflé par la poésie de ce film magnifique (Et là, on est vraiment dans le domaine de l’Art)…
Rédigé par : RemiB | 10.03.2008 à 00:53
Pour info, je viens de découvrir une version longue du film Vuitton, (d’ailleurs, sans texte) qui renforce largement ma conviction… Abrazos http://www.youtube.com/watch?v=zTtpFmgBmTI
Rédigé par : RemiB | 10.03.2008 à 01:02
Ce film est un véritable chef d’œuvre ! Je souhaite à Marionnaud et à bien d’autres marques de sortir un film d'un tel calibre ! hé, hé... :-))
Rédigé par : katrin | 10.03.2008 à 01:12
Je viens de voir le film Vuitton pour la première fois sur Canal. Premièrement, ça change des copies merdiques de Youtube (Il y a carrément des plans que je viens seulement de découvrir). Deuxièmement, dans un écran, entre deux spots bien pubards, il a une p... de présence ! Avec mes potes, nous sommes les rois des commentaires lapidaires sur chaque spot, et là... Silence absolu.
Respect, donc...
C'est le genre de film qui permet de ne pas complètement détester la pub.
Rédigé par : fabienne | 11.03.2008 à 23:38
Faut il que les choses soit "trash" ou "décalés" ou "innovantes" ou "jamais vues" pour être appréciées et/ou avoir de la qualité ?
Ce qui est classique et simple devient fumeux ? Faudrait il réinventer le monde pour avoir un propos intéressant ?
Trés intellectuello-parisien comme façon de voir les choses. Ca me rappelle la parodie des Inconnues sur la pub.
Quand ce film passe dans les salles de cinéma, les gens se taisent... et moi ça me rappelle quelques images et quelques instants forts de mes voyages.
Je n'achèterai pas du Vuitton pour autant... Alors on peut éventuellement dire que c'est une mauvaise pub. Mais c'est un film que j'aime beaucoup.
Rédigé par : Charly | 02.04.2008 à 15:48
Oups, le film Louis Vuitton vient juste de gagner un Gold Clio Award...
Rédigé par : chris | 05.06.2008 à 10:44