Update du 06/06 : rv devant le poste mercredi 08 juin à 22h35
Ce n'est pas sans émotion que je publie cette note. Sous vos (et mes) yeux ébahis, voici....(roulement de tambour), le teaser du documentaire que j'ai eu l'honneur et la chance de co-produire l'an dernier sous la bannière des Raconteurs : United States of Airnadette.
La version 52' sera bientôt diffusée sur Canal+, stay tuned !
Merci encore aux nadettes, à C+ et au CNC de leur confiance. Et merci aussi à tous ceux qui m'ont aidé tout au long du chemin à faire mon baptême du feu de la production. What an adventure !!
Réalisation : Stéphane JOBERT Distribution : LUKARN
Par très fraiche la news, Détective Avenue est en ligne sur www.detective-avenue.com depuis le 4 avril ! Mais cela m'aura laissé le temps de tester, et de me laisser attraper pour tout dire.
Mais qui, dans cet immeuble de "desperate" habitants, a donc tué Suzelle Bertier ?
15 jours que je mène l'enquête à coup de vidéos, d'indices et de défis, me rapprochant peu à peu de Gaëlle, l'héroine qui cherche la vérité dans les mystères de la vie d'une soeur qu'elle a laissé s'éloigner jusqu'à... trop tard.
Diffusé en TV (canal dédié Orange), sur le web, avec des relais mobiles pour trouver des "clés" de l'intrigue et une appli Iphone, ce programme est réellement le 1er programme de fiction transmédia financé par Orange dans le cadre des Atelier Orange de la Création. Le CNC et le producteur ont apporté le complément bien sûr.
A noter, grâce à ce financement, la qualité de l'écriture et de la réalisation se VOIT ! Et ça c'est la meilleure nouvelle (à mon humble avis). Aussi, le transmédia est ici une réalité pour avancer dans l'intrigue, pas un simple prétexte.
Ce doit être, se dit-elle, pensive, la forêt où les choses n'ont pas de nom. Lila est un court-métrage de The Broadcast Club produit par la très créative Autour de Minuit.
J'avoue, je ne suis pas fana des formats courts : nouvelles, court-métrages... me laissent souvent sur ma faim. Ils sont trop rarement construits comme une histoire, avec un début et une fin, un fil à suivre. Moi, c'est ce que j'aime.
Et c'est ce que j'ai aimé dans ce film. Bien que ne durant que 13 min, Lila nous fait vivre une journée d'août au camping des Lilas, à la dune du Pyla. Une journée de petites histoires et d'émotions aussi intenses qu'un amour de vacances. Un concentré de vies emporté par une musique de Limousine, véritable acteur du film elle aussi.
Je ne sous estime pas le pouvoir de la nostalgie qui m'a jeté à la fiugure 15 ans de vacances, entre parents et centre-aérés. Mais ce n'est pas la seule explication...
Avec son montage tourbillonnant porté par une musique juste, sa photo sublime et intime , Lila vous emmène en voyage dès la 1ère minute pour ne vous relacher qu'à la 13è. Le sourire au lèvre.
En cette journée de festivités royales outre-manche, je vous propose une toute autre lecture de l'Angleterre, celle de PJ Harvey, magnifiquement mise en musique dans son dernier album Let England Shake.
Une âme bien sombre à l'écouter. C'est une Angleterre à l'histoire chargée de conflits, au sol tâché de sang qu'elle nous fait visiter de sa voix rauque. Et comme PJ ne fait rien à moitié, elle a accompagné son album d'une série de 12 court-métrages confiés au photographe & documentariste Seamus Murphy et disponibles sur sa chaîne YouTube.
Sous un angle résolument naturaliste (lumière naturelle, son direct et mélange photo+vidéo), il nous livre une vision impressioniste de l'Angleterre où le prolétariat est poète, où la campagne bucolique ne cache pas tout à fait le bruit des bottes et du fer provenant des villes.
Ni complaisant, ni accablant, le portrait se révèle juste et complet.
Ce n'est pas juste parce qu'ils me rappellent des souvenirs de jeunes filles, en toute objectivité les Beastie Boys sont un des meilleurs groupes du Mooonde ! Pas que ça soit nouveau, mais avec la sortie de leur nouvel album ils ont tout bon:
- D'abord, et surtout, l'album "Hot Sauce Committee Part two" déchire ta mère ET ta soeur. Moi qui ne me suis pas encore totalement relevée depuis "Check your head" en 92, me revoilà au tapis.
- Ensuite il est en écoute online 1 semaine avant sa sortie (3 mai)
- En écoute, mais pas en écoute juste comme ça. Non il est au top du web 2.0 grâce à l'appli SoundCloud qui permet de faire tes commentaires sur une timeline au moment précis où tu te dis "trop fort ce sample" "wouaou la guitare" ou encore "oh yeah!"
- Avec ça je vous sers le bon buzz de lancement qui tue déchire : un court-métrage de 30 min avec la cream-de-la-cream du Hollywood potache (Will Ferrel, Kirsten Dunst, Chloé de Sevigny, Jack Black, Susan Sarandon, Orlando Bloom, Steve Buscemi, Elijah Wood, Seth Rogen, Dany McBride... n'en jetez plus!) qui met en scène les BB du passé confrontés aux BB du futurs. Réalisé par un des membres fondateurs du groupe, Adam "MCA" Yauch, le scénario commence à la fin de la grosse teuf crémeuse du clip "Fight for your right".
Tu es jeune, tu es beau, tu as de l'énergie à revendre, toi aussi deviens producteur ! Canal+, 1er financeur du cinéma français t'explique comment, en détaillant le circuit de production de l'idée à l'exploitation selon le genre : action, horreur, porno
Je trouve que c'est (très) light sur le parcours du combattant de la recherche de financement, mais c'est fun et ça entretient le rêve (aaahhh le tournage).
Avec sa campagne "L'esprit d'équipe", le moins que l'on puisse dire c'est que la Société Générale frappe fort en la matière et tente le tout pour le tout. Faut voir comment ils pilotent la communication à plus long terme...
Perso, je considère avoir été particulièrement "team oriented" avec mes agios 2010 !
Un reportage sensible et digne réalisé par Samuel Bollendorff (à la photo) et Mehdi Ahoudig (au son) qui nous immerge dans le quotidien de ces vies précaires. Un voyage qui remue...
Tu commences par plonger (sans jeu de mots) au coeur de la mission de Greenpeace et du RW avec une belle vidéo plein écran. Puis on te propose de visiter le futur bâteau et de te balader dans les plans de coupe et autres perspectives.
Objectif : inciter chaque internaute à participer au financement du New Rainbow Warrior
A noter un super travail sur le sound design (signé des frenchies Panamara) : casque fortement recommandé.
NFS, chimie, iono... 1 an après, mesimagesquibougent sort de son coma artificiel.
Le temps d'avoir fait un tour sur l'Express LES RACONTEURS , je suis de retour pour partager avec vous des vidéos, des humeurs et encore des vidéos.
N'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook et sur twitter (@sarahhemar) même si je ne suis pas encore totalement convertie à ce dernier.
On recommence la conversation avec ce programme très ricain et très bien fait de retour sur le futur par IBM, un grand projet de com pour les 100 ans de la marque qui donne lieu à un beau travail historique sur la compagnie.
Rien à dire sur la qualité de la prod dans le genre institutionnel américain (du rythme, de l'émotion, de toutes les couleurs, équité parfaite, des dents en veux-tu en voilà etc..), par contre ces films me laissent une étrange impression : absolument rien n'est connecté à l'Histoire (avec un grand H). Sûrement parce qu'IBM a quelques pages à effacer... Mais je trouve que ça affaiblit beaucoup le propos. Et vous ?
Les commentaires récents