Une très belle opération menée par Culture Buzz dans le cadre de la fusion Arcelor-Mittal.
Une web TV , une vraie, avec des programmes qui couvrent toutes les zones géographiques et tentent de répondre aux questions soulevées par la fusion.
C'est intéressant de voir enfin mis en place un programme ambitieux de com interne avec la convergence des moyens anciens (micro-trottoir, interviews des cadres) et modernes (interactivité, blog, videocast).
La réalisation est un peu convenue à mon sens mais on imagine le nombre de personnes qu'il a fallu mettre d'accord sur le projet! Cela ne doit favoriser une certaine audace dans la forme...
Nous avions mené une opération similaire pour France Telecom et Orange, mais chuuuuuttt le service juridique de l'agence nous a interdit d'en parler...
NB: pour en savoir plus, voir aussi l'article dans Les Echos.
c'est effectivement une illustration assez brillante de ce pourra être la com institutionnelle de demain.
Rédigé par : alex | 08.02.2007 à 12:00
merci pour vos commentaires, dont certains sont effectivemment tres juste.
En revanche, il a été tres simple de mettre en place cette initiative. Le montage plus classique est surtout du a notre "cible" principale, les employés d'Arcelor Mittal, pas tous tres web 2.0
Cordialement
stefan schwarz
head of internal communications
Arcelor Mittal
Rédigé par : stefan schwarz | 09.02.2007 à 15:36
Une com interne 1.2, je dirais - qui sort enfin du journal que personne ne lit... tout en en reprenant le rubriquage, au fond. En se donnant le temps de développer...
Pas révolutionnaire... Malin !
Rédigé par : secondflore | 10.02.2007 à 23:23
Stephan,
D'abord un bravo en direct pour cette initiative. Et je suis heureuse de savoir que l'idée a fait son chemin sans trop d'embûches dans votre groupe.
Sur le traitement toutefois, je suis souvent confrontée à ce commentaire.
Mais, observez les chaînes les plus généralistes, elles diffusent des séries novatrices dans leur écriture (24h), utilisent la 3D dans leur propre habillage (pub TF1) ou dans les jeux TV. Bref, j'ai tendance à penser que la cible la plus large soit elle est beaucoup plus "éduquée" visuellement qu'on ne le pense généralement.
Un traitement original ne doit pas nuire à l'efficacité du message mais bien être un levier supplémentaire de mobilisation, en interpellant ou juste par affinité.
Rédigé par : sarah | 13.02.2007 à 12:37